Les disputes et les périodes d’éloignement font partie intégrante de la vie d’un couple, au même titre que les rires et les périodes de complicité. Ces conflits, insatisfactions ou sentiments d‘éloignement ont souvent un impact sur la vie sexuelle du couple.
Ces périodes difficiles arrivent pour des raisons très diverses
- des épreuves ont peut-être particulièrement ébranlé votre couple
- la vie ensemble a peu à peu laissé place à deux vies côte-à-côte
- des incompréhensions, de la colère ou du silence vous ont éloigné progressivement
- ou mille autres raisons.
La plupart du temps, nous luttons pour tenter de combattre ces difficultés, nous déployons des stratégies successives, et essayons de toutes nos forces de trouver des solutions. Nous y mettons beaucoup d’énergie, mais nous sommes souvent forcés de constater que cette lutte ne supprime pas toujours nos difficultés, voire parfois les aggrave.
La thérapie conjugale intervient souvent au moment où les stratégies du couple atteignent leurs limites, où ses ressources ne lui permettent plus d’avancer. Comment allons-nous travailler ensemble ? A partir de la réalité actuelle unique de votre couple, je vous propose une méthode et des outils concrets pour
- prendre un temps pour vous reconnaître, vous retrouver, pour désirer votre couple à nouveau
- apprendre d’autres compétences de dialogue, de résolution de conflit, de présence l’un à l’autre et chacun à soi-même
- apprendre que les difficultés n’empêchent pas d’être heureux·se et de former un couple qui fonctionne
- apprendre à orienter votre vie de couple en cohérence avec vos aspirations profondes et ainsi retrouver votre vitalité !
Psychologue, thérapeute de couple et sexologue, j’accompagne chaque couple à son rythme, selon les désirs et les choix qui sont les siens. Vous pouvez donc venir quelles que soient votre histoire, vos choix, vos façons de vivre votre couple et votre sexualité.